Chloé ROLLET

co-gérante

Profileuse des réseaux de distribution
N’aime pas l’autorité et avoir tort.
Créative et plutôt « salé » après une indigestion d’une célèbre pate à tartiner. Pianiste à ses heures. Son animal préféré, le zèbre (un cheval en plus stylé !!!)
Elle a hérité du sens artistique de sa maman.
Etudes de commerce à Montréal.

Lucie ROLLET

co-gérante

Chercheuse « Es huiles et vinaigres » et marketeuse en chef
Trop perfectionniste et également un brin bordélique.
Inventive (Pourrait être l’égérie du « do it yourself ! ») et plutôt « sucré », fan d’équitation, son animal préféré sans hésiter le cheval (un zèbre en plus pratique et plus adapté à nos régions).
A pris du côté de son papa… en plus féminin !
Etudes de commerce en France.

Il était une fois…

Lucie a appris la fabrication du vinaigre auprès de sa grand-mère. Elle perfectionne son savoir-faire aux côtés d’un maître vinaigrier et se lance dans l’élaboration de vinaigres selon la méthode orléanaise, méthode permettant d’obtenir l’appellation « vinaigre traditionnel ».

Conjointement, Gilles, son père, exploitant agricole, conscient que toute l’histoire de la famille Rollet repose sur les femmes, a un projet qui germe dans sa tête : et si, au lieu de transmettre l’affaire familiale à ses filles qui n’ont pas forcément l’âme d’agricultrices, il les aidait à monter leur propre entreprise ? C’est ainsi que la société voit le jour, elle est portée par Lucie, sa fille aînée, puis Chloé, la cadette, rejoint l’aventure. Le nom est trouvé, « Élise et Félicie », en hommage à Elise une tante qui produisait du vin et Félicie, la grand-mère, une femme de caractère au bon goût.

L’idée : faire du bon avec de bons produits. La production est artisanale et locale, la tradition est devenue une alliée de la modernité.

Lucie Rollet

Lucie ROLLET

&
Chloé Rollet

Chloé ROLLET

Notre savoir-faire, ça c’est du sérieux !

La création d’une huile ou vinaigre commence par la sélection de produits répondant à nos exigences en matière de production, d’environnement, de qualité gustative. Notre père, exploitant agricole de métier, nous accompagne en partageant ses connaissances approfondies dans ce domaine.
Puis, outre les méthodes « classiques » comme le vieillissement en fûts de chêne pour certains vinaigres ou le pressage à froid pour les huiles, nous utilisons différents procédés de fabrication : distillation, cohobation, macération à froid, infusion, enfleurage, pour en extraire les arômes en les préservant au maximum, en prenant notre temps, sans brusquer le processus et en cherchant également la stabilité du mélange pour une meilleure conservation naturelle notamment pour les vinaigres à la pulpe de fruits.
Ensuite c’est l’assemblage ou non des parfums, choisir d’utiliser une note seule comme le basilic dans l’huile basilic ou bien trouver les bons accords afin d’obtenir un bouquet harmonieux comme pour le vinaigre de citron en mélangeant différentes variétés de citron.
Le choix du flacon, du bec verseur, du bouchon, de l’étiquette, rien n’est laissé au hasard. La bouteille est suffisamment belle pour trouver sa place sur la table, facile à ranger, à prendre, le bec verseur permet de doser la quantité nécessaire, les huiles et vinaigres étant très concentrés, il n’est pas nécessaire d’en mettre trop. Le bouchon permet de conserver tout l’arôme du produit.
S’il n’y avait pas l’ampleur, la puissance du goût, au-delà des fragrances, vous pourriez vous croire chez un artisan parfumeur.